Protection des sources locales d’eau potable

La protection des sources d'eau, c’est protéger nos sources d’eau potable contre la tap water in glasscontamination ou la surutilisation, car nous devons nous assurer d’avoir suffisamment d’eau saine aujourd’hui et demain.

Notre eau potable provient des lacs, des rivières et des cours d'eau, ou des eaux souterraines qui alimentent nos puits.

Pour obtenir un tour d’horizon rapide de la protection des sources d'eau potable, visionnez notre vidéo sur YouTube (en anglais seulement).

Contexte

En 2000, la tragédie de l’eau contaminée à Walkerton nous a fait prendre conscience de l’extrême vulnérabilité de notre eau potable lorsque celle-ci n’est pas gérée convenablement. Le Rapport de la Commission d’enquête sur Walkerton préconisait de nombreux changements à apporter à la gestion de l'eau potable en Ontario. Un certain nombre des recommandations soulignaient l’importance de protéger les sources d'eau et précisaient que ce travail, qui est confié aux offices de protection de la nature, devait être effectué pour chaque bassin versant.

Les récents problèmes liés à l’eau potable auxquels ont fait face les collectivités de Roblin etmulti-barrier French graphic de Manotick montrent à quel point il est important de protéger les sources d'eau potable de la pollution. Il est beaucoup plus facile et économique de prendre des mesures pour maintenir la salubrité de l’eau que de devoir remédier à un problème de pollution.

Loi sur l'eau saine

Le 19 octobre 2006, le gouvernement provincial a adopté la Loi sur l’eau saine qui procure le cadre législatif nécessaire à la planification de la protection des sources d'eau.

Cette loi prescrit de procéder à l’identification des risques ou des menaces pour les sources d’eau potable et d’élaborer un plan de protection.

La planification de la protection des sources d'eau a pour but d'assurer la salubrité de notre eau, et ce, non seulement pour les besoins de la consommation, mais également pour la survie des poissons et des animaux sauvages, ainsi que pour les loisirs. La planification est d'ailleurs essentielle dans la région de Cataraqui en raison de la profusion de lacs, du canal Rideau, du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

Zone de protection des sources de Cataraqui Cataraqui SPA Map

La zone de protection des sources de Cataraqui englobe douze municipalités entre Greater Napanee à l’ouest et Brockville à l’est.

La zone comporte douze réseaux municipaux d'eau potable qui assurent l’alimentation en eau de 170 000 personnes. La plupart de résidents des régions rurales de notre zone de protection des sources ont, quant à eux, recours à des puits individuels alimentés par des eaux souterraines.

 

English | Français

Avis officiels

Le ministère de l'Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a approuvé notre plan de protection des sources le 26 novembre 2014.
Vous pouvez lire le plan approuvé en cliquant ici.

Nouvelles

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter. Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher nos pages (en anglais seulement).

Facebook

Twitter

 

 

 

Cataraqui Region Conservation AuthorityConservation Ontario Government of Ontario

 

Recherche sur le site Eau saine Cataraqui seulement